University Header
University Logo

FS-UCD

FACULTÉ DES SCIENCES

EL JADIDA

Services administratifs

SERVICES

Services administratifs
Services administratifs

  •  Service des affaires estudiantines et suivi des lauréats:

La scolarité est l'une des fonctions les plus importantes de la faculté, faisant le lien entre les étudiants, l’administration, les départements et le corps enseignant. Le service des affaires estudiantines et suivi des lauréats Licence/Master, sous l'autorité administrative du secrétaire général, et sous la supervision du Vice-Doyen chargé des affaires pédagogiques, réalise ses missions en étroite collaboration avec les responsables des filières et les chefs des départements, à savoir : 

- la préparation et la réalisation des opérations de préinscription et d'inscription administrative; 

- l’inscription pédagogique, 

- la gestion et le suivi des dossiers individuels des étudiants ; 

- la gestion des enseignements et des examens (emploi du temps, locaux, calendrier des examens….) ; 

- la préparation et la gestion de tous les actes de scolarité (inscription, délibération, jurys, diplômes….).

  •  Bureau des bourses:

Depuis 2003, date de la mise en place de la réforme pédagogique permettant la capitalisation des modules, le bureau des bourses s’occupe : 

- de la réception des mandats et leur distribution aux étudiants bénéficiaires. 

- de l’enregistrement des réclamations émanant des étudiants n’ayant pas reçu leurs bourses dans les délais. 

- des démarches nécessaires auprès de l’administration centrale pour les problèmes de régularisation suite à un transfert ou une erreur de traitement de la part de l’administration centrale. 

Le renouvellement des bourses pour les étudiants concernés est tributaire du nombre des modules validés. Il est effectué sur les bases suivantes : 

- validation de sept (07) modules et plus entre le premier et le second semestre ont droit au renouvellement de bourse. 

- validation de moins de sept (07) auront droit à la demi bourse. 

- renouvellement pour les résidents, à El Jadida ou à sa proximité, titulaires d’une demi bourse ayant validé le premier ou le second semestre ou les deux à la fois. 

- les résidents dans la ville d’El Jadida ou à sa proximité titulaires d’une demi bourse et ayant validé moins de sept (07) ne bénéficient pas de la demi bourse. 

- pour bénéficier de la bourse en S3 et S4 ou de la demi bourse pour les résidents, l’étudiant doit valider la première année. 

- pour bénéficier de la bourse en S5 et S6 ou de la demi bourse pour les résidents, l’étudiant doit valider le DEUG. 

- bénéficient de la bourse de réserve, si elle n’a pas déjà été épuisée, les étudiants n’ayant validé aucun semestre et n’ayant pu valider plus de trois modules au cours du premier et second semestre. 

Cas de transfert de dossier de bourse. 

Dans le cas d’un transfert de dossier de bourse, l’étudiant doit suivre la procédure suivante: 

- Se présenter au bureau des bourses de la Faculté muni de son attestation d’inscription, d’une photocopie de la carte d’identité nationale, d’une photocopie du baccalauréat. 

- Remplir la fiche de transfert qui lui sera fournie par le bureau des bourses. 

N.B. : Tout mandat non retiré dans un délai d’un mois à partir de la date d’affichage sera automatiquement retourné au service central des bourses à Rabat.

  • Santé:

La Faculté des Sciences dispose d’une infirmerie. Un médecin et un infirmier sont mis à la disposition des étudiants et du personnel durant l’année universitaire. Ils assurent : 

- les consultations de médecine générale, 

- les soins infirmiers, 

- les vaccinations, 

- l’orientation des étudiants aux consultations spécialisées, 

- la prise en charge des problèmes psycho-sociaux des étudiants, 

- l’écoute, le conseil et l’éducation pour la santé des étudiants selon les situations.

  •  Cellule des activités culturelles et sportives:

Les activités culturelles et sportives ont pour objectif d’offrir aux étudiants un cadre sérieux et agréable pour s’épanouir et développer leurs talents et leurs capacités d’expression et de communication. Elles sont organisées par les différentes composantes de la Faculté des Sciences d’El Jadida. 

A la Faculté des Sciences, les activités culturelles s’organisent au tour de séminaires, de conférences, rencontres débats et ateliers. Les activités sportives sont organisées par les Clubs Universitaires sportifs et par l’association affiliées à la Fédération Marocaine des Sports Universitaires (FMSU). 

La Faculté des Sciences encourage les étudiants à développer leur propre personnalité en les aidants à organiser eux-mêmes ces activités.

  • Bibliothèque:

La Faculté des Sciences dispose d’une bibliothèque riche en livres et documents couvrant toutes les disciplines enseignées à l’établissement. 

-L’accès à l’espace de la bibliothèque se fait sur présentation de la carte d’étudiant ou à défaut une pièce d’identité. L’emprunt des documents nécessite obligatoirement la carte d’étudiant. 

- La consultation des livres, ouvrages, revues, ou tout autre support peut être faite sur place, ou en empruntant le support. 

- L’accès aux salles de lecture et le prêt des supports sont réservés exclusivement aux étudiants de la Faculté des Sciences, sauf autorisation spéciale accordée par le Doyen ou l’un des Vice-Doyen. 

- Sauf exception, le nombre de documents autorisés à l’emprunt est d’un document par semaine. 

- Les étudiants doivent respecter le silence dans les salles de lecture. 

- L’étudiant doit veiller sur le bon état des supports qu’il emprunte. Il doit pour cela vérifier cet état et signaler toute dégradation de celui-ci au service avant de quitter le guichet. 

- Tout support ou document non rendu dans les délais entraînera automatiquement des sanctions qui peuvent aller jusqu’à l’interdiction d’emprunt. 

- En cas de perte ou de détérioration de l’ouvrage ou du support, l’étudiant doit le remplacer.
 

...
En savoir plus

Thu Apr 25 2024 09:36

Document