Mot du doyen

Mot du doyen

Editoral

Après la crise sanitaire de la Covid 19, l'essor d'Internet et des Nouvelles
Technologies, la transition vers un nouveau modèle universitaire plus
numérique s'impose. En effet, le concept d'éducation traditionnelle a
radicalement changé au cours des dernières années. Le monde est entré
maintenant dans l’ère de « la révolution de l'éducation en ligne » .
C’est pour cela que l’enseignement à distance est non seulement devenu une exigence, mais
une alternative indispensable à l’enseignement basé sur des concepts d'éducation classique.
Il constitue un moyen pour répondre aux multiples enjeux auxquels les établissements se
trouvent aujourd’hui confrontés : afflux massif d’étudiants, décrochage universitaire….
L'éducation en ligne permet à l'enseignant et à l'étudiant de définir leur propre rythme
d'apprentissage. Cette alternative est utile et intéressante pour de nombreux étudiants. Elle
est flexible et enseigne des compétences essentielles en gestion du temps.
A l’instar d’autres universités et d'établissements, la Faculté des Sciences d’El Jadida est
appelée à utiliser ces outils numériques pour suivre le développement fulgurant des
technologies de l’information et de la communication (TIC). Ces derniers ont modifié les
modalités d’accès aux connaissances et aux savoirs ainsi que leur diffusion, et ont obligé les
enseignants à réfléchir sur leurs pratiques et stratégies d’enseignement.
Pour faciliter l’apprentissage et l’interaction entre l’administration, le corps enseignant et
l’étudiant, la Faculté des Sciences d’El Jadida est amenée à développer des plateformes
éducatives en ligne permettant l’accès aux services (administratifs, pédagogiques,
recherche…) nécessaires à ses apprenants. Pour y parvenir, l’établissement doit s’équiper de
solutions adaptées, leur permettant d’accélérer leur digitalisation et d’offrir à la
communauté estudiantine les moyens d’entrer à cette réalité numérique.
La numérisation de la formation demande de nouvelles e-compétences et de nouveaux
types d’accompagnements. Afin de suivre cette évolution et accompagner leurs partenaires,
les administratifs doivent s’adapter et se familiariser avec l’utilisation de ces nouveaux outils
technologiques chacun dans son niveau d’intervention. Les enseignants chercheurs
sollicitent un accompagnement à ce changement pour parvenir à concevoir des parcours
hybrides et à produire des ressources répondant aux besoins des étudiants. En effet, les
cours doivent être, numérisés, disponibles en ligne, et téléchargeables gratuitement.
Pour réussir cette transition, l’établissement est également appelé à créer un service ou
cellule interne chargé du suivi, de la maintenance, de la mise à jour et de l’évaluation de la
qualité des supports d’apprentissage mis en place.
Ajouter à ces plateformes de gestion documentaires (pédagogiques et administratives), la
Faculté est appelée à mettre en place, un processus de signature électronique, un coffre-fort
numérique pour sécuriser certains documents (relevés de notes ou attestations, diplômes,
documents administratifs) et pour sauvegarder l’ensemble des supports de cours.

A noter également que ces outils digitaux ne sont pas seulement dédiés aux étudiants, mais
trouvent aussi leur place en interne tout en garantissant une meilleure organisation
pédagogique et un bon fonctionnement.
Généralement l’application du numérique dans l’enseignement supérieur permet de sortir
du cloisonnement disciplinaire pour intégrer l’interdisciplinarité, l’hybridation et l’adoption
d’une approche par compétences.
Des coopérations et des conventions de partenariats pédagogiques peuvent être envisagées
entre la Faculté des Sciences d’El Jadida et certains établissements de l’enseignement
supérieur désireux de contribuer au développement de solutions numériques innovantes.
L’objectif de ces dernières est de monter conjointement des formations en ligne
prometteuses aux jeunes diplômés et livrés des diplômes et certificats en co-tutelles.
C’est avec l’engagement du corps professoral et du staff administratif que la Faculté des
Sciences pourra mettre en place une gouvernance dynamique afin de renforcer et nourrir un
continuum entre recherche, formation, innovation et entrepreneuriat.

Pr. H SABER

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