Get Adobe Flash player
September 2017
Mo Tu We Th Fr Sa Su
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 1

       Dans le cadre de la Commission des Activités Scientifiques, Culturelles et Sportives, la Faculté des Sciences d’El Jadida propose un projet destiné aux étudiants biologistes des différents Masters du Département de Biologie consistant à déterminer les arbres et arbustes de l’espace vert au sein de la faculté (dans la limite du possible). Objectifs : Les étudiants des Masters du Département de Biologie sont invités à s’initier à reconnaître et prendre connaissances des arbres implantés dans l’espace vert de la faculté et qui les entourent. Ce projet a pour but d’atteindre des objectifs disciplinaires, non disciplinaires et transversaux qui projettent les missions ciblées suivantes :
- Inciter et motiver les étudiants à développer la curiosité scientifique par une application concrète qui commence par l’observation des arbres et arbustes et finit par des exercices de détermination de leurs noms dans la limite des moyens qui seront à leur disposition. Le but étant de prendre connaissance de son environnement pour bien le préserver.
- Manier certaines méthodes pour la prise de mesures exploitables pour la détermination de la hauteur de différents arbres sans pour autant la mesurer directement.
- Travailler en groupe pour réaliser un travail rigoureux et soigné.
- Acquérir une certaine autonomie pour établir une clé de détermination propre aux spécimens des arbres et arbustes existant au sein de l’espace vert de la Faculté des Sciences.
- Elargir la vision des études systématiques qui est un support indispensable pour comprendre et protéger la Biodiversité à commencer par celle de l’environnement qui les entoure. Déroulement : Afin de réaliser ce travail, les étudiants ont à leur disposition :
- une brochure réalisée et fournie pour cette activité expliquant la démarche, et donnant un cadre plus large à la détermination des arbres,
- des enseignants encadrant l’état d’avancement de cette activité,
- des liens vers des sites Internet sélectionnés et adaptés,
- des livres et manuels consultés
- des logiciels… La recherche s’effectuera en groupes de 3 à 4 étudiants pour l’échantillonnage, la production des photos, l’estimation des hauteurs des arbres et enfin, dans la mesure du possible, la détermination des noms des arbres et arbustes. Après avoir assisté à une présentation du projet, les étudiants ont pris connaissance du projet. La phase d’étude puis de réalisation se déroulent ensuite sur plusieurs séances (en dehors des heures d’études) selon les disponibilités des étudiants. Ils seront placés ensuite en situation d’autonomie. Le suivi de ces activités sera encadré par des professeurs du département de biologie et nous serons amenés à faire appel à d’autres spécialistes dans le domaine des arbres en dehors de notre faculté pour une supervision et pour une garantie de nos prochains résultats.